\(\widetilde{\textrm{Math}} \) : échappons à l'effet Matilda

Un escape-game pour lutter contre les préjugés sexistes en sciences.

À partir du 12 mars 2020, Laboratoire de Mathématiques de Reims.

Présentation

Logo_math-tilda_bbd

Qu'est-ce que l'escape-game \(\widetilde{\textrm{Math}} \) ?

Il s'agit d'un jeu d'énigmes à résoudre en temps limité par des groupes scolaires d'une dizaine d'élèves de niveaux 4ème, 3ème ou 2nde, visant à sensibiliser sur (et lutter contre) les préjugés et mécanismes sociaux aboutissant à la sous-représentation des femmes enseignantes et chercheuses en mathématiques et informatique.

Le scénario ?

L’escape-game s’ouvre sur une vidéo, datant visiblement de plusieurs années, dans laquelle une enseignante-chercheuse du Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) - fictive - explique que sa contribution à un programme de recherche a été éludée par ses pairs masculins, rendant les travaux qui en découlent incomplets. Message d’espoir adressé aux générations futures (les collégiens et lycéens d’aujourd’hui) plutôt que dénonciation rancunière, cette vidéo invite les élèves à explorer le bureau de la chercheuse en quête de la version originale de ses travaux et initie une réflexion sur les préjugés sexistes ayant conduit à la minimisation de sa contribution. L’effet Matilda, i.e., la minimisation voire le déni des contributions des femmes scientifiques à la recherche, est utilisé comme élément initiateur d’une intrigue qui est plus spécifiquement tournée vers le métier d’enseignant-chercheur en mathématiques et de la possibilité qu’a chacun ou chacune de s’y orienter.

visuel_revues

Qui a créé cet escape-game ?

Le scenario, les énigmes et les ressources de l'escape-game ont été élaborés par des personnels de l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles et de l'IUT RCC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que du rectorat de l'académie de Reims, à l'occasion de l'année des mathématiques ; voir la rubrique Partenaires pour plus de détails.

Où l'escape-game est-il hébergé ?

L'escape-game est actuellement hébergé au sein du LMR.

L'ensemble des ressources nécessaires pour son déploiement dans d'autres structures sera publié prochainement ; voir la rubrique Ressources.

Que contient-il ?

Le décor de l’escape-game consiste en la reconstitution du bureau de l’enseignante-chercheuse et d’une bibliothèque attenante, dans une salle du LMR.

Les indices disséminés dans la pièce prennent la forme d’éléments usuels de la vie d’un chercheur (ordinateur, sujet d’examen, article, ouvrages, affiche de conférences, etc) ou d’éléments plus personnels (photos de famille, portraits ou tableaux décoratifs, etc). L’idée est de créer un décor reflétant la vie quotidienne d’une femme enseignante et chercheuse, avec des éléments auxquels les élèves puissent facilement s’identifier (oui, il est possible d’avoir des enfants, des loisirs, des amis et en même temps de s’épanouir et d’être impliqué(e) dans son travail !).

Ces indices et les énigmes connexes sont articulés autour de concepts mathématiques usuels en accord avec les connaissances et compétences acquises aux niveaux visés et nécessitent pour certaines l’utilisation d’outils informatiques. Ces indices et énigmes sont connectés aux réalisations de femmes mathématiciennes ou informaticiennes. La résolution des énigmes nécessite de raisonner et d’adopter une démarche de recherche, notamment par essais-erreurs, ainsi qu’une bonne communication entre participants ; des qualités qu’un enseignant-chercheur doit effectivement déployer au cours de ses activités.

visuel_bibli
visuel_bureau

Et après ?

La phase de jeu est suivie d'une rencontre-débat avec des enseignantes et chercheuses de l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles. Ce temps de discussion en groupe restreint est l’occasion de revenir sur les énigmes, sur les parcours des mathématiciennes mentionnées et de façon plus générale sur le métier d’enseignant-chercheur en mathématiques. Par l’entremise de ces activités ludiques, on facilite l’instauration d’un dialogue ouvert et favorise la transmission du message porté par le dispositif.

Participer à l'escape-game Math-tilda

Actuellement, la participation à l'escape-game n'est ouverte qu'à des classes de 3ème de l'académie de Reims, sur invitation par les organisateurs.

Toutefois, le dispositif est amené à s'ouvrir plus largement à des classes de niveaux 4ème, 3ème et 2nde, sur demande des enseignants, dans la limite des disponibilités de l'équipe organisatrice. Prise de contact par mail possible dès à présent.

La participation est gratuite.

Ressources

L'ensemble des ressources nécessaires au déploiement de l'escape-game (parcours d'énigmes, indices, programmes informatiques et fiches d'instructions) sera prochainement disponible dans cette rubrique.

Partenaires

Le dispositif réunit des membres des laboratoires et structures suivants :

La mise en place de l'escape-game a été facilitée par l'implication financière ou logistique des organismes suivants :

Les portraits à l'aquarelle de femmes de sciences utilisés dans l'escape-game ont été réalisés par Clotilde Chamourin, artiste rémoise. N'hésitez pas à découvrir son travail sur sa page Facebook !

Logo CNRS Logo Académie Reims Logo URCA Logo UFR SEN Logo IUT RCC

Informatiques pratiques

Le LMR est situé dans le bâtiment 3 du Campus Moulin de la Housse de l'Université de Reims ; il est localisé sur le plan ci-dessous (c'est le bâtiment où est située « La Cafet' »).

Coordonnées GPS : Latitude : 49.242382 | Longitude : 4.064678

Un plan du campus est accessible ici.

Le campus des sciences est desservi depuis la gare de Reims (et le centre-ville) par deux lignes de bus du réseau Citura :